Accueil du site > 9. Archives > Les Jours Saints aux Philippines

       Les Jours Saints aux Philippines

Je suis heureuse de partager comment nous avons fêté Pâques chez nous !


De gauche à droite : Anna, Cécilia, Joséphine, Marie-Hélène


Nous avons beaucoup apprécié les Jours Saints aux Philippines.


-Le Jeudi Saint, la Messe Chrismale a commencé à 8h a.m, les gens sont arrivés de très bonne heure, 2 heures en avance. La cour de la cathédrale est déjà pleine de gens, il est difficile de trouver une place. Moi-même je n’ai rien vu de ce qui se passait à l’intérieur, car j’étais loin, mais la sonorisation était bien pour tous.
L’Évêque était entouré d’une centaine de prêtres qui, après la messe, sont rentrés rapidement pour leur paroisse, car beaucoup habitent loin du diocèse. La messe du soir a commencé à 18h, que de monde ! comme à Madagascar !
-Le Vendredi Saint : rendez-vous à 15h jusqu’à 18h et ensuite, procession dans la ville avec une calèche portant la Vierge en larmes avec une grande robe noire et voile noir, on récitait le Rosaire.
-Durant le Triduum Pascal la ville ressemblait à une ville morte, pas de voiture dans la rue ; c’était le pélerinage, les gens vont de paroisse en paroisse pour ce pélerinage à des endroits déterminés et c’était du matin jusqu’à l’heure de la messe ou la prière dans l’après-midi ou le soir, toute la journée sous le grand soleil pour prier.
-Le Samedi Saint : à nouveau le pélerinage ; la Vigile Pascale a commencé à 19h jusqu’a 22h, une dame seulement a été confirmée par notre Évêque. Après la messe, le groupe de la Cathédrale préparait un tableau vivant sur la Résurrection du Seigneur mais nous sommes rentrées car déjà il était tard pour le sommeil et aussi la fatigue de la journée nous pesait.
-Le Dimanche de Pâques, il y a eu 7 messes. Durant la journée, donc, on a eu la possibilité d’aller à l’heure qui nous convenait ; c’était très intéressant cette première Pâques aux Philippines.
-Le Lundi de Pâques est jour ouvrable chez nous, pas de sortie ou de détente ce jour-là.


De gauche à droite : Joséphine, Marie-Hélène, Cécilia, Anna

Merci et union de prière.

Sr Marie-Hélène.



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0